Madame, Monsieur, chers actionnaires,

Au cours de l’exercice 2017 écoulé, nous avons vécu de nombreux moments forts, mais aussi quelques points bas. Grâce à l’acquisition de Bilfinger Hochbau, au début de l’année, nous avons considérablement renforcé notre position sur le plus grand marché de services de construction d’Europe, élargissant ainsi notre assise régionale. Plusieurs grands projets d’infrastructure sont passés en vitesse de croisière, notamment les deux lots du méga-projet «Grand Paris Express», lesquels nous permettent de faire avancer de manière ciblée l’internalisation du Groupe. En revanche, nous avons eu le désagrément de devoir opérer des ajustements de risque au premier semestre. La perte tragique de notre CEO en Norvège nous a tous douloureusement touchés. Le fait que nous ayons réalisé une bonne performance opérationnelle et financière dans nos activités de base est certainement un aspect très satisfaisant, mis en évidence par la forte dynamique au second semestre et, notamment, par le niveau record du flux de trésorerie disponible. Le niveau élevé et la bonne qualité de nos carnets de commandes ainsi que la robustesse des marchés nous confortent dans nos prévisions positives.

Renforcement considérable de la position sur le marché allemand

L’acquisition de Bilfinger Hochbau, au printemps 2017, a permis à Implenia d’élargir, d’un seul coup, sa gamme de prestations sur le marché allemand et d’y occuper une position significative. Ainsi, nous avons accompli un pas stratégique important vers une internalisation accrue. Grâce aux activités à l’étranger, nous sommes parvenus à élargir notre base de croissance en termes de développement durable et de rentabilité.

Carnets de commandes bien remplis et de bonne qualité

En 2017, nous avons réussi, tant par acquisition que par croissance organique, à renforcer nos carnets de commandes. La dynamique a été particulièrement favorable dans les segments Suisse et International. A la fin de l’exercice, nous pouvons donc de nouveau présenter un chiffre record. Mais la bonne qualité de notre carnet de commandes est encore plus importante que sa croissance quantitative.

Bonne évolution de l’activité opérationnelle

Au cours de la période sous revue, nous sommes parvenus à accroître nettement notre rentabilité. Principal chiffre clé de la performance opérationnelle, l’EBITDA a atteint un nouveau niveau record, à 173,8 millions de francs, ce qui correspond à une amélioration de 4,6% par rapport à l’année précédente. L’EBIT des divisions (hors PPA) s’est établi à 103,2 millions de francs, dépassant ainsi nos prévisions annuelles et les attentes du marché. En faisant abstraction des ajustements effectués au premier semestre sur le portefeuille de projets en Norvège, ainsi que des créances liées à la procédure en cours dans l’affaire du stade du Letzigrund et de l’accélération des mesures d’optimisation dans le domaine de la construction routière et du génie civil en Suisse alémanique, le Groupe aurait même généré un EBIT d’environ 140 millions de francs. Tous les segments ont contribué positivement au résultat. La performance du Développement de projets a été excellente, mais la division Buildings et les grands projets d’infrastructure ont également généré de très bons résultats. Globalement, en tenant compte des ajustements au premier semestre, Implenia a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat consolidé (hors PPA) de 65,4 millions de francs.

Un nouvel élan pour le développement durable

Au début de l’exercice, nous avions réfléchi à la manière d’élargir et de renforcer l’ancrage du thème du développement durable au sein du Groupe, lors d’un Sustainability Workshop qui a permis de dégager des mesures concrètes. Dans le cadre de «Chantier Marguerite», nous avons ainsi lancé un premier projet pilote de gestion durable des chantiers, dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, les nuisances sonores et la production de déchets. Et, grâce à notre grande expertise en matière de construction, nous avons soutenu durablement un projet social de «Smiling Gecko» au Cambodge. Nos autres initiatives ainsi que les objectifs atteints seront présentés de manière détaillée en été 2018, dans notre prochain Rapport de développement durable.

­La numérisation chez Implenia

Nous travaillons résolument à notre stratégie de numérisation. Au cours de l’exercice écoulé, nous nous sommes par ailleurs clairement concentrés sur les domaines de la numérisation et de l’excellence opérationnelle. Les moyens consacrés à cet effet représentent un important investissement d’avenir. Le processus de numérisation et la transformation qu’il implique continueront d’ailleurs à nous occuper fortement dans l’avenir, tout comme l’ensemble du secteur de la construction.

Nos collaborateurs sont la clé de notre réussite

Dans le cadre de nos programmes de développement pour le management («Winning Performance» et «Winning the Future»), nous avons soutenu nos cadres moyens et supérieurs dans leur développement personnel. Et nous nous engageons également activement en faveur de nos plus jeunes collaborateurs – à la fin de l’année, Implenia employait 296 apprentis. Nous en sommes fiers. Par ailleurs, nous travaillons avec l’EPF de Zurich au développement du savoir-faire au sein des sciences de la construction et soutenons un poste de professeur assistant à l’«Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement».

Dividende

Compte tenu du bon résultat opérationnel sous-jacent de 2017 et de l’excellent flux de trésorerie disponible, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale d’Implenia SA du 27 mars 2018, de verser, comme l’année précédente, un dividende de 2,00 francs par action.

Perspectives favorables

Nous sommes optimistes. Implenia dispose de carnets de commandes bien remplis et de bonne qualité, les marchés sont solides et l’entreprise est bien positionnée. Le fondement d’une bonne croissance à l’étranger a été posé. Les objectifs à moyen terme d’un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de francs et d’une marge EBITDA entre 5,25% et 5,75%, annoncés au printemps 2017, sont confirmés.

Remerciements

Nous adressons nos remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs pour le travail accompli et les bons résultats obtenus. Grâce à leur engagement au quotidien, leur expertise et leur énergie, ils font avancer Implenia tous les jours, pas après pas. Nous les en remercions chaleureusement. Mais notre réussite dépend aussi de la confiance de nos clients ainsi que – dernier point, mais non des moindres – de votre fidélité, chers actionnaires. Ensemble, continuons à travailler à notre réussite.

Hans Ulrich Meister
Président du Conseil