Madame, Monsieur, chers actionnaires,

Depuis que j’ai pris mes fonctions, le 1er octobre 2018, je me suis attaché, d’une part, à faire la connaissance des collaborateurs, des sites, des activités, des clients et des partenaires d’affaires du Groupe et, d’autre part, à mener une analyse approfondie de la performance opérationnelle et financière d’Implenia ainsi qu’à travailler sur la refonte de sa stratégie. Au cours de mes visites, j’ai été maintes fois convaincu de l’exceptionnelle qualification et de la longue expérience de nos collaborateurs. Le Groupe dispose de fondamentaux solides et opère sur des marchés prometteurs. Sur cette base, nous avons fait évoluer la stratégie d’Implenia au sein de la Direction, avec l’aide d’une large équipe de projet. Ceci a été réalisé en étroite collaboration avec le Président Hans Ulrich Meister et avec le soutien précieux de l’ensemble du Conseil d’administration.

Notre vision pour l’avenir est d’être un leader multinational de la prestation de services de construction. Notre mission consiste à développer de manière durable des biens immobiliers, avec et pour les gens, ainsi que de construire des bâtiments et des infrastructures qui répondent aux besoins modernes en matière d’habitat, de travail et de mobilité. Nous pouvons nous appuyer sur des atouts avérés. En Suisse, ainsi que sur ses autres marchés de base, Implenia bénéficie d’une excellente réputation. Régulièrement, nous apportons la preuve de nos vastes compétences à travers la conception, la planification et la réalisation d’ouvrages complexes ainsi que la mise en œuvre de solutions innovantes. À Genève, par exemple, nous développons et construisons pour le Conseil œcuménique des Églises le projet «Green Village». Ce complexe de bureaux et de logements, qui fera appel exclusivement à de l’énergie renouvelable, sera le premier projet de développement immobilier répondant à la norme «One Planet Living®» du World Wildlife Fund (WWF). À Kirchheim unter Teck, nous réalisons pour Deutsche Bahn l’Albvorlandtunnel, long de plus de huit kilomètres, en misant dès le début sur le Building Information Modeling (BIM). Dans cette optique, nous entendons continuer à tirer parti des tendances et des transformations au sein du secteur de la construction.

Afin de concrétiser notre vision, nous allons nous concentrer sur quatre priorités stratégiques. En premier lieu, nous exploiterons un portefeuille d’activités attractives. Il s’agit du Développement, du Bâtiment, du Génie Civil et des Spécialités. Dans chacun de ces métiers, nous avons défini plusieurs orientations afin de proposer à nos clients des prestations qui nous différencient de la concurrence. En deuxième lieu, nous nous focalisons sur la croissance rentable. À cet effet, nous mettons en œuvre un vaste programme «Operational Excellence». En troisième lieu, nous renforçons l’attention portée à l’innovation par le biais de plusieurs mesures et adaptations organisationnelles, par exemple la création d’un «Innovation Hub». Enfin, en quatrième lieu, nous entendons renforcer notre attractivité en tant qu’employeur. À cet effet, nous avons redéfini cinq valeurs d’Implenia et mettons en œuvre des initiatives ciblées, par exemple le renforcement de notre système de gestion des talents.

En vue des missions futures et de la réalisation de notre stratégie, nous adaptons notre organisation et mettons sur pied une équipe forte. À l’avenir, nous opérerons par le biais de Divisions opérationnelles ainsi qu’à travers des fonctions globales et un centre de compétences. La nouvelle Direction – l’Implenia Executive Committee – sera élargie à neuf positions. En faisant appel à Adrian Wyss (Responsable de la Division Développement et responsable de la Division Spécialités p.i.), Jens Vollmar (Responsable de la Division Bâtiment), René Kotacka (Responsable de la Division Génie Civil), German Grüniger (General Counsel) et Matthias Jacob (Head Country Management), nous nous appuyons sur des leaders internes chevronnés aux compétences solides dans leur domaine respectif. Pour les postes de CFO et de CHRO, le Groupe compte deux nouvelles recrues, Marco Dirren (auparavant aux CFF) et Christelle Beneteau (auparavant chez LafargeHolcim), qui disposent d’une longue expérience dans les domaines pertinents pour Implenia.

Beat Fellmann, CFO et membre de la direction, quitte le Groupe, après avoir considérablement marqué de son empreinte l’entreprise Implenia pendant de nombreuses années. Nous annonçons également d’autres changements au sein de la Direction. Christof Gämperle, responsable de la division Austria & Romania, quittera le Groupe mais continue d’assumer ses fonctions ad interim jusqu’à ce que sa succession ait été réglée. Thomas Foery, responsable Ressources Humaines, et Stefan Roth, responsable de la division Construction Germany, quittent également la direction élargie. Thomas Foery continuera d’assumer ses fonctions ad interim afin d’assurer une passation optimale. Stefan Roth se consacrera à des tâches en dehors d’Implenia. André Métral, responsable de la division Construction Suisse, quitte la direction du Groupe. Toutefois, il reste chez Implenia dans son rôle actuel. J’adresse à tous mes sincères remerciements pour leur dévouement.

Notre personnel est hautement qualifié et capable de prendre part aux transformations futures. Implenia emploie des personnes originaires de plus de 80 pays. La moitié environ de ses quelque 10 000 collaboratrices et collaborateurs travaillent à l’extérieur de la Suisse. Par ailleurs, nous formons plus de 300 jeunes dans différents métiers. À cette occasion, je voudrais tous les remercier très sincèrement, une fois encore, pour le travail accompli.

À moyen terme, nous confirmons notre objectif d’une marge EBITDA entre 5,25% et 5,751. Nous avons la volonté de croître de manière rentable, tout en gagnant des parts sur nos marchés. 2019 est une année de transition où il convient de stabiliser l’activité et de créer les conditions nécessaires à une croissance rentable à long terme. Pour l’exercice en cours, nous tablons sur un EBITDA de plus de 150 millions de francs avant investissements dans la mise en œuvre de la stratégie. Ces investissements sont actuellement estimés à environ 20 millions de francs.

Je me réjouis de transformer Implenia au cours des prochaines années en un leader multinational de la prestation de services de construction et vous remercie pour la confiance que vous me témoignez.

 

André Wyss
CEO

1   Selon les règles comptables actuelles